Conseil du 24 Septembre 2015 : Le projet de rénovation de l’Espace Baudelaire par Catherine Ravat

Conseil Municipal du 24/09/2015

Intervention sur les rapports Médiathèque et Cinéma  par Catherine Ravat :

L’espace Baudelaire a été construit en 1986 et a fait l’objet de plusieurs réhabilitations dues à son architecture de l’époque, difficilement compatible pour l’accueil d’un public nombreux et varié.

 

Monsieur DARNE, ancien Adjoint à la Culture, avait fait remarquer à plusieurs reprises que ce bâtiment culturel devait évoluer de façon à devenir un troisième lieu de vie pour les habitants de cette commune.

Pour cela nous avons fait en 2013 une étude de faisabilité concernant la restructuration complète de la médiathèque et du cinéma.

Aujourd’hui, la médiathèque nouvelle génération doit répondre à des critères précis issus de constats faits par des sociologues urbanistes.

 

Ce doit être un espace neutre et vivant où la conversation et le partage de moments agréables avec les autres constituent l’attrait principal, mais où son accessibilité le caractérise également par une large amplitude horaire et où sa localisation appropriée en fait un endroit aisément abordable.

 

Lieu d’habitués, il doit agir comme un facilitateur social et permettre de rompre la solitude ou de contrer l’ennui. Il doit offrir un cadre confortable dans lequel les individus ont envie de séjourner plus longuement que dans certains établissements commerciaux.

Pour finir, ces troisièmes lieux de vie doivent être garants de nouveauté et inviter à vivre une expérience inédite, brisant la monotonie du quotidien. Ils entretiennent la sensation d’aventure, d’excitation, d’inconnu. Agrégateurs de populations variées, ils décuplent les possibilités de rencontres. En outre, le réseau de connaissances du troisième lieu n’est pas contraignant, car il fonctionne sur la base du volontariat.

 

En s’appuyant sur ces nouveaux principes, le cabinet d’architecte Puzzle nous a présenté, à l’issue de son étude, trois scénarios allant du simple réaménagement jusqu’à une restructuration complète avec agrandissement. Dans le même temps,  un travail de partenariat avec M. QUADRINI de l’URFOL et Jacky DARNE a été réalisé pour l’implantation d’un cinéma comportant 2 ou 3 salles.

 

Les discussions au sein de l’équipe municipale précédente n’ont pas permis de valider l’engagement de la phase opérationnelle, pour cette rénovation de l’espace Baudelaire et la création d’un nouveau cinéma, nous avons été plusieurs à le regretter car ces deux projets constituaient un élément structurant et indispensable de la requalification du cœur de ville.

Monsieur le Maire, nous sommes satisfaits de voir qu’aujourd’hui ce projet devient enfin réalité afin que la Culture profite au plus grand nombre. Nous espérons que votre future politique culturelle et les moyens mis à disposition seront à la hauteur de cet équipement, c’est pourquoi nous voterons favorablement et avec enthousiasme cette délibération.

 

Merci de votre attention

Catherine Ravat, Conseillère Municipale