Conseil du 24 Mars 2016 : Actions 2016 pour améliorer le Cadre de vie par Catherine Ravat

Monsieur le Maire,

Après lecture du rapport, nous constatons quelques articles redondants avec le rapport 2015. Par exemple, des les premières lignes vous inscrivez la mise en place d’une assistance à maitrise d’ouvrage pour accompagner la réflexion de la mutation de la commune à hauteur de 15 000 euros et qu’elle sera engagée en 2016, alors que sur ce même rapport en 2015 vous inscriviez exactement la même chose. De même pour les bâtiments devenus dangereux ou obsolètes comme le garage de la route de Strasbourg vers la poste, les vieux vestiaires du loup pendu etc. Aujourd’hui, rien n’a débuté.

Pour préserver les énergies en 2015, il a été conduit un audit énergétique global, dont acte, mais nous n’avons eu aucune présentation de cet audit, il nous permettrait d’apprécier les orientations politiques mises en place dans le cadre des économies d’énergie. Pour illustrer mes dires, il suffit de lire dans le rapport le paragraphe sur la mise en place d’un marché de conception réalisation exploitation et maintenance appelé CREM qui nous vante un objectif d’économie globale de 50 % sur 9 ans. Nous souhaitons que vous vous engagiez à nous communiquer les chiffres de départ et de chaque année afin d’évaluer les réelles économies.

Evoquons maintenant, le projet nature du parc de Sermenaz, il voit son enveloppe dédiée à la mise en œuvre d’un sentier d’interprétation fondre comme neige au soleil puisqu’elle passe de 30000 en 2015 à 10000 en 2016, jugez-vous peut-être que ce n’est pas une priorité. Pour le service des espaces verts ce sont les externalisations qui se multiplient, pensez-vous faire de réelles économie ?

Merci de votre attention.

Catherine Ravat, Conseillère Municipale