Notre Tribune de Décembre 2016

BILAN DES CONSEILS CITOYENS : TOUJOURS PAS DE GOUVERNANCE PARTAGEE.

Il y a 8 mois, les Conseils Citoyens ont été créé à Rillieux. Ces conseils proviennent d’une obligation légale dans le cadre de la Politique de la Ville. Les Conseils Citoyens étaient l’occasion de dynamiser la participation des habitants et de mettre la Démocratie Participative au service de notre commune.

Les Conseils Citoyens ont rendu public leur conclusion lors du Conseil Municipal du 16 novembre 2016.

Quel bilan en tirer ?

Leur fonctionnement d’abord : Aucune information alors que, tout autant que leurs conclusions, c’est leur fonctionnement qui est important. En effet, le nombre de participants, la régularité des sessions, l’assiduité des membres, donnent du poids et de la légitimité aux propositions. UN BILAN INCOMPLET.

Les résultats : les Conseils Citoyens ont travaillé sur 3 sujets. Au final, des propositions concrètes, intéressantes. Exemple : des améliorations pour le fléchage des pistes cyclables, l’ouverture d’un passage entre les commerces : Les Boucheries André et la Halle. Nous sommes quand même obligés de constater que leurs travaux restent à l’échelle de la vie quotidienne. Ces Conseils n’ont pas été impliqués dans les projets de rénovation de la commune, pourtant nombreux et d’envergure. FINALEMENT LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE RATE SON DEPART.

Toujours pas de co-construction des projets, LES HABITANTS TOUJOURS PAS ASSOCIES au développement de notre ville. Le maire a conservé la lettre de ces conseils mais Monsieur VINCENDET EN A CONFISQUE L’ESPRIT.

Catherine Ravat et Jean Christophe Darne.

Retrouvez les autres tribunes des mois précédent en cliquant ici