Notre Tribune de Mars 2016

DEFENDRE LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE : l’AFFAIRE DE TOUS !

Après les attentats du 13 Novembre, tous les groupes politiques représentés au Conseil Municipal ont décidé d’écrire une tribune commune. Quand les valeurs de la République sont menacées, il est normal que les élus se réclament de ces valeurs. Oui, mais qu’en estil au quotidien ?

Ces valeurs affichées au fronton des bâtiments publics ne concernent pas seulement les élus. Elles sont avant tout le ciment de la société et sont le privilège de tous les citoyens. C’est ce que le Collectif du Vivre Ensemble à Rillieux, né au lendemain des attentats contre Charlie Hebdo, a mis en œuvre à travers cette belle quinzaine du « Vivre Ensemble ».

Cette quinzaine a été l’occasion d’accueillir plusieurs personnalités sur notre commune: Latifa IBN ZIATEN, Lylia BOUZAR, Toumi DJAIDJA, Christian DELORME, Chahla CHAFIQ et Jacques MULLIEZ.

Cette initiative citoyenne a rassemblé pour les trois temps forts, plus de 800 personnes avec une mixité, à l’image de la diversité de la population rilliarde.

Soutenir les valeurs de la République ne se limite pas à se montrer offensé en cas de catastrophe nationale. C’est avant tout soutenir toute action citoyenne, de manière efficace sans en attendre de retombée médiatique. La municipalité freine tous les projets dont elle n’a pas l’initiative.

L’Egalité, la Fraternité, la Liberté et la Laïcité sont d’abord à vivre et à partager, plus que jamais afin qu’elles soient incarnées dans la vie de tous les jours.

Une municipalité devrait être au service de tous les citoyens et son action devrait faciliter la promotion de ces valeurs auprès de tous, sans égoïsme ni esprit de clocher. C’est ce que le maire n’a pas encore compris.

Jean Christophe Darne et Catherine Ravat.

Retrouvez les autres tribunes des mois précédent en cliquant ici