La Tribune de Décembre 2015 de l’ensemble du conseil municipal de Rillieux-la-Pape

drapeauEn temps ordinaire, ces colonnes sont l’expression libre de groupes qui souvent s’opposent sur des sujets de politique municipale ou nationale.

Nous pouvons le faire car la loi nous y autorise et parce que les électeurs en ont décidé ainsi démocratiquement.

Ce vendredi 13 novembre, notre République a été attaquée par des fanatiques qui ont tué des personnes prises au hasard à Paris et en Seine Saint Denis.

Aujourd’hui, comme en janvier, nous avons une pensée forte pour les victimes et nous associons à la douleur des familles et des proches.

Face à cet état de guerre où la vigilance citoyenne est essentielle, nous voulons réaffirmer nos convictions en la démocratie, en la République et en ses valeurs.

Aujourd’hui nous croyons plus que jamais à ce qui fait la France et son idéal républicain : la liberté d’aller et de venir, la liberté de conscience et d’expression, l’égale dignité des citoyens, la solidarité. Le « vivre-ensemble » développé à Rillieux-la-Pape est imprégné de ces valeurs. Il doit perdurer et même se renforcer dans un esprit d’unité et d’adhésion républicaine.

Nous, membres du Conseil Municipal de Rillieux-la-Pape, devons plus que jamais nous attacher à promouvoir la Liberté, l’Egalité et la Fraternité. Nous devons revendiquer la Laïcité comme un principe d’unité qui rassemble les citoyens dans leur dimension universelle, l’humanité.

Nous croyons plus que jamais en l’Etat de droit mais nous sommes conscients que les autorités ne peuvent pas tout. Nous enjoignons donc nos concitoyens à être les premiers à défendre ces droits.

Vive la République,

Vive la France et ses valeurs !

Le conseil municipal de Rillieux-la-Pape.