La loi de programmation pour la ville et la cohésion sociale, du 24 février 2014, n’a pas « fait le buzz » espéré et pourtant, elle le méritait bien !
En créant dans tous les quartiers prioritaires de la politique de la ville (une grosse centaine de villes concernées dont Rillieux) des conseils citoyens, elle propose une offre particulièrement poussée de démocratie participative. Ces conseils citoyens, totalement autonomes, peuvent en effet décider librement de leur organisation, de leur fonctionnement, des sujets étudiés quels qu’ils soient .Ils participent en outre, à l’élaboration, au suivi, à l’évaluation des contrats de ville. Enfin, ces conseils citoyens ,soucieux d’impliquer le plus possible d’habitants, en particulier, les femmes et les jeunes, disposent de locaux, de moyens financiers, de formations, de temps, et peuvent, s’ils le désirent, élaborer et conduire des projets locaux…
Bref, un exemple remarquable de Démocratie Participative allant jusqu’à la co-construction et permettant aux habitants d’être des citoyens pleinement actifs dans leur quartier.
Alors, à Rillieux-la-Pape, comment cette loi allait-elle se décliner ?
La ville dispose en effet de plusieurs quartiers prioritaires dans la ville nouvelle et a, depuis nombre d’années, une tradition solide de Démocratie Participative. Avec ses comités consultatifs et ses 9 comités de quartier ,Rillieux n’a cessé de renforcer et d’améliorer cette démarche, les résultats construits avec les habitants en témoignent: ainsi à Vancia, l’aménagement du Champ du Roy et le sentier botanique; à Rillieux-Village, un plan de circulation, l’arboretum du parc Brosset, la construction de l’école et du gymnase ,en partenariat avec la Roue ; à Crépieux, participation à l’étude sur le réaménagement de la Place Canellas ; à la Velette, aménagement du Parc des Horizons….. Créations d’aires de jeux, de fêtes de quartier…on pourrait multiplier les exemples de cette fructueuse implication des comités de quartier.
Or, très vite, depuis le printemps 2014,les comités de quartier et la majorité des comités consultatifs ont disparu sans rien pour les remplacer. C’est dire notre attente et notre impatience! Nous avons donc attendu longtemps … mais enfin la nouvelle est tombée: Le Conseil Municipal du 24 septembre 2015 l’a voté : il y aura à Rillieux …UN Conseil Citoyen !! Un ??
la loi ne prévoit-elle pas un conseil par quartier prioritaire? Mais ne nous fâchons pas si vite , Ecoutons la suite ! «un Conseil Citoyen étendu à la totalité du territoire, inaugurant un dispositif expérimental permettant de renouveler le mode de consultation des habitants par la création de Focus groupes » …
C’est vrai que ce terme fait moderne, dynamique, moins classique ou ringard ( ?) que nos anciens comités… ! Ces focus groupes rassemblant 12 personnes au maximum, volontaires ou tirées au sort,…. Tiens, pourquoi 12 seulement? Combien en faudra-t-il pour retrouver les 300 personnes au moins assistant aux comités de quartier ?
Ces focus groupes donc, seront des « groupes thématiques débattant d’un seul sujet », la liste des sujets ainsi soumis à débat, ayant été au préalable choisie et hiérarchisée par un comité de sélection dans lequel la Municipalité interviendra. Les Focus Groupes débattront donc, feront éventuellement des propositions concrètes ,et seront ensuite….dissous.
Les habitants seront-ils alors invités à participer au suivi, à la construction de leurs propositions ?…
NON ! La chose est claire, ces Focus Groupes sont purement «consultatifs»
Une démarche consultative, confiée à des Focus Groupes éphémères, privés de tout regard sur la suite de leurs réflexions, elles-mêmes bien encadrées ……
Où est donc l’esprit de la loi de février 2014?
Non, décidément, cela ne saurait convenir: Rillieux mérite mieux !