L’Ecriture des Écritures par Emmanuel Chouraqui

Dimanche 8 mars, à l’Espace Baudelaire, le groupe inter-religieux SALAM PAIX SHALOM a organisé un ciné débat.

Debat interreligieux 08032015

Le film projeté « L’Ecriture des Écritures[1] » réalisé par Emmanuel Chouraqui, retrace la vie d’André Chouraqui,  jusqu’à la traduction de la bible, du coran et des livres saints des trois religions monothéistes. Rillieux-la-Pape s’inscrit dans cette longue tradition et la richesse du dialogue inter-religieux et interculturel atteste de cette réalité féconde qui permet le Mieux Vivre Ensemble.

Cette soirée a permis de rappeler que les religions ont participé à l’éclosion des valeurs humanistes à conditions que ces mêmes religions se rappellent qu’elles doivent d’abord sacrifier à la vertu de tolérance. Dans notre société, les valeurs qui ne s’affrontent pas, sont celles de la République car elles constituent ce qui est commun et partagé par tous, au-delà des croyances qui sont de la sphère privée. Ce sont ces valeurs communes qui permettent la coexistence et la cohésion d’une Nation.

Débat interreligieux
« L’humanité nouvelle n’atteindra la sagesse que lorsque sa foi en l’ETRE s’épanouira dans l’amour du divin et dans l’unité à l’Autre. » ANDRÉ CHOURAQUI

[1] Pour ceux qui n’ont pas pu assister à la projection, il est possible de joindre Emmanuel Chouraqui et de se procurer le DVD.