Décès de Claude DILAIN Témoignage de Jacky DARNE

Claude DILAIN, Sénateur et ancien Maire de Clichy-sous-Bois vient de mourir au moment même où s’ouvre le procès lié à la mort de deux jeunes électrocutés dans un transformateur. Grave événement suivi de plusieurs jours d’émeutes à Clichy mais aussi dans plusieurs villes.

J’ai connu Claude il y a 20 ans. Nous étions devenus maires la même année, lui à Clichy, moi à Rillieux-la- Pape. Nous avons travaillé ensemble dans l’association Ville et Banlieue. A la demande de Pierre BOURGUIGNON, puis de celle de Claude j’avais en charge les questions des Finances Locales.

Dans la longue vie politique que j’ai eue j’ai rencontré beaucoup de responsables, davantage intéressés par leur carrière et leur élection que par l’action pour améliorer la vie de nos concitoyens.

Heureusement il y en a d’autres. Et parmi ceux-ci Claude DILAIN était remarquable. Son engagement pour sa ville et ses habitants était empreint d’une générosité, d’une compréhension, d’une attention aux autres, d’une tolérance et d’une volonté tenace d’agir ; il imposait à tous le respect tant sa sincérité et son humanité étaient perceptibles.

Après les événements de 2005 il a écrit un livre « Chronique d’une proche banlieue ». J’en extrais juste quelques lignes afin de vous permettre de percevoir la sensibilité de Claude :

Claude DILAIN par Jacky DARNE

Claude était devenu Sénateur en 2011 (il avait alors démissionné de sa fonction de maire). Il avait conduit différents travaux et en particulier avait été rapporteur de la loi sur la Politique de la Ville promulguée l’an dernier.

Jacky DARNE